Groupe d'Entraide Mutuelle de VICHY

La Main Tendue

HISTORIQUE

Impulsés par la loi du 11/02/2005 "pour l'égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" des dispositifs ont été crée dont les Groupes d'Entraide Mutuelle.
Ils ont pour objectifs de permettent aux personnes souffrant de troubles psychiques de rompre leur isolement, de s’entraider et de reprendre une place dans la cité.
Une circulaire datant du 29/08/2005 fixe le cadre juridique et les modalités de financement ainsi qu'une autre du 26/08/2011 qui précise les modalités du dispositif  des GEM par les Agences Régionales de Santé au regard des cahiers des charges et des financement qu'elles leur attribuent.
Par ce dispositif innovant, les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) doivent être gérés par et pour les usagers. 


En 2005, l'association les Acacias, association d'aide à la santé mentale sur le bassin de Vichy, porte le projet d'un GEM pour étendre son action d'inclusion et de réhabilitation des personnes souffrant de pathologies psychiatriques.
Pour  valoriser l'autonomisation des adhérents et pour répondre au cahier des charges, le GEM devient une association d'adhérents "la Main Tendue" le 06/03/2017. 
Le 26/09/2018, l'association les Acacias  devient le parrain gestionnaire du GEM la Main Tendue et est signataire d'une convention de financement avec l'ARS. De ce fait, elle est responsable, garante de l'application de cette convention dans ses objectifs et de son financement . 
Une convention tripartie est également signée avec l'ARS et l' association tutélaire de Vichy ATNORD Auvergne pour un rôle de parrainage moral, garant du cadre éthique.

Le GEM la Main Tendue est une association de loi 1901 qui repose sur le principe de l'autogestion, notion importante et qui réponds au cahier des charges car elle participe à l'autonomisation de la personne. On parle d'Empowerment , terme apparu dans les années 90 et qui désigne "l'accroissement de la capacité d'agir de  la personne malade via le développement de l'autonomie la prise en compte de son avenir et sa  participation aux décisions la concernant".

 

 

 

 

Cette association d'adhérents  est  composée par ses membres, 12 personnes siègent au Conseil d'administration et le bureau se décompose ainsi :  

un président, deux vices présidents, une secrétaire, une secrétaire adjointe, une trésorière et un trésorier adjoint  pour une durée de un an. 

 

 Elle a pour objet : " Destinée à rompre l'isolement des adhérents et organiser leurs loisirs de façon à leur permettre de profiter au mieux des manifestations socio-culturelles, festives, sportives qui ont lieu dans la région de Vichy".


 Son objectif est le suivant : " Le GEM s'efforce d'être une passerelle vers la réinsertion sociale des personnes  vulnérables, désocialisées et en souffrance psychique. C'est un lieu ouvert, convivial, dans lequel les personnes se retrouvent autour de projets communs. Il permet d'accéder à la culture et prendre  sa place de citoyen".


  Ses moyens d' actions reposent sur la mise en place de réunions de préparation pour l'organisation de projets, sur la gestion des cotisations des adhérents et d'une partie de la subvention, sur l'organisation de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l'objet de l'association.


 Une adhésion est obligatoire pour faire partie du GEM la Main Tendue, son montant est fixé par le Conseil d'administration et elle est valable 1 an. Cette cotisation permettra notamment de financer diverses activités au sein du GEM telles que les ateliers, les sorties, les repas, les goûters et les boissons diverses...

Mais avant de formaliser cette adhésion une rencontre avec les AMP est demandée ainsi qu'une période de découverte est obligatoire d'une durée de 1 mois.

 

 

 

   
       
       

 

 

FONCTIONNEMENT